Il est courant d’avoir à la maison un mini bar dans un coin et encore plus d’avoir un comptoir de cuisine. Pour s’y asseoir, il n’y a rien de tel que des chaises ou de bons tabourets haut en plastique transparent. Aujourd’hui, le marché offre une large gamme de sièges de bar en polypropylène, ce qui rend le choix de la chaise plus difficile. Quelle est la meilleure chaise ou tabouret de bar transparent à choisir ? Comment prendre la bonne décision ? Ce sont les principales questions auxquelles cet article répondra.
Pourquoi une chaise de bar en polypropylène transparent ?
Apparus relativement récemment, les tabourets hauts avec des sièges en plastique ou en polypropylène transparent offrent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux :
- Moderne et élégant : leur design moderne et élégant donne une touche de modernité à votre déco intérieur
- Légers : Traditionnellement les chaises de bar sont fabriquées en bois naturel ou laqué, en métal chromé ou autres matériaux, ce qui les rend pour la plupart assez lourds. Contrairement à ces matériaux, le propylène ou le plexiglas est très léger. Les chaises et tabourets ainsi fabriqués héritent de cette caractéristique.
- Grande diversité : Il en existe qui sont totalement transparents du bas vers le haut. Si vous ne désirez pas en avoir de ce type, il est possible de trouver des chaises teintées et même combinées avec d’autres matériaux. Par exemple, avec des pieds en bois ou en acier inox.
Critères de choix d'un tabouret de bar en plexiglas transparent
Les aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un tabouret ou d’une chaise de bar en polycarbonate transparent sont les suivants : la hauteur d’assise du tabouret, le type de dossier, le type de pieds, la couleur et bien sûr le prix.
Hauteur de la chaise en plexi
Le premier critère pour choisir la chaise ou le tabouret idéal est la hauteur du siège :
C’est un aspect très important pour que vous puissiez l’utiliser confortablement. La distance entre le siège et le comptoir doit être comprise entre 25 et 30 cm. Une hauteur de siège de 65 cm conviendra à des bars d’environ 90-92 cm de hauteur, comme les plans de travail de cuisine. Une hauteur d’assise de 75 cm conviendra aux comptoirs hauts de 105 à 108 cm.
Le dossier
Pour ce critère, le choix dépend plus du temps que vous passerez sur votre chaise de bar à chaque utilisation. Trois principaux choix s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour des tabourets sans dossier. Ces tabourets sont idéaux lorsque l’on cherche à les cacher sous le plan de travail ou lorsque l’on recherche un tabouret léger. Ils sont conçus pour être utilisés pendant une courte période, par exemple pour le petit-déjeuner ou un repas rapide.
Une autre possibilité serait une chaise avec dossier moyen. Ces modèles sont les plus populaires. Ils conviennent pour les petits déjeuners et les repas de manière plus naturelle et détendue. Comme ils sont dotés d’un petit dossier, ils vous permettent de rester assis plus longtemps de manière reposante, puisque vous pouvez reposer votre dos. Si vous désirez les cacher sous le plan de travail, il faut tenir compte à la fois de la hauteur du siège et de la hauteur du dossier lui-même.
Les tabourets de bar avec dossier haut représentent une autre option. Ces derniers sont des modèles qui offrent une assise confortable sans pour autant posséder d’accoudoirs. Esthétiquement, ils sont plus encombrants, car visuellement ils prennent plus de place, mais ils vous permettent de maintenir une position plus naturelle et reposante. Ils sont les plus adaptés par exemple si vous prévoyez de travailler sur le tabouret ou si vous voulez rester assis pendant une longue période.
Pied d’un tabouret de bar en plexiglas
Ici également, trois options s’offrent à vous. Dans un premier temps, nous avons les chaises à quatre pieds. C’est assez classique, car nous en voyons tous les jours. Ils sont fabriqués en une multitude de matériaux : le bois ou encore le métal. Il existe des modèles avec des pieds en tube carré ou rond, selon vos goûts.
Choisissez l’option des pieds en métal si vous recherchez un tabouret léger qui prend visuellement peu de place. En revanche, l’alternative des pieds en bois est la meilleure lorsque l’on recherche l’aspect chaleureux du bois, un style nordique, un style scandinave ou un style rustique.
Dans un second temps, il y a le pied réglable ou ajustable. Ce type de chaise vous permet de régler la hauteur du siège au moyen d’un piston hydraulique. Il est important que ce système d’élévation soit de qualité et qu’il soit stable, avec une base solide pour éviter les chutes.
Si vous devez les déplacer, n’oubliez pas qu’ils sont beaucoup plus lourds qu’un tabouret à quatre pattes. Les finitions brillantes de l’acier chromé sont lumineuses, mais beaucoup plus difficiles à préserver des traces de doigts.
En outre, des tabourets avec un repose-pied vous seront plus confortables, tout en donnant de la rigidité à l’ensemble.
Couleur de Chaise de bar Transparente
Les chaises transparentes existent en plusieurs coloris. Votre choix doit se baser sur votre déco existant. Comme vous le savez sûrement, toutes les couleurs ne sont pas bonnes à combiner. Ne choisissez pas juste telle couleur ou telle parce qu’un ami vous l’a recommandé. Assurez-vous de faire le choix qui conviendra le mieux à votre intérieur.
Prix d’une chaise de bar en plexi transparent
Pour l’achat de toute chose, le prix est un critère non négligeable. Ici également, cela s’applique. Ne choisissez des chaises hautes ou un tabouret de bar que si votre budget peut les supporter. Sur le marché, vous en trouverez pour des prix relativement bas, moyens ou élevés. Faites bien attention à fixer les prix que vous êtes prêts à payer ou non.
En somme, il existe sur Amazon un large choix de chaises et tabourets en plastique transparent de différents formats. Pour un tel mobilier, votre choix dépendra de vos goûts, de la praticité et de l’usage que vous comptez en faire. En suivant votre instinct, et en tenant compte de ces conseils, vous êtes sûr de trouver la chaise-haute idéale.